Organisée par l’[Ecole nationale d’administration publique lettone (VAS)->http://www.vas.gov.lv/en/] dans le cadre de l’Initiative francophone nationale lettone 2015-2018 mise en œuvre par la [Chancellerie d’État de Lettonie->http://www.mk.gov.lv/], cette formation de haut niveau visait le renforcement des compétences en français des diplomates et fonctionnaires des pays partenaires.
Réunissant 17 hauts-fonctionnaires originaires de 4 pays membres ou observateurs de l’OIF (Lettonie, Roumanie, Hongrie et Kosovo) impliqués dans la gestion des fonds structurels, elle a permis de mettre en exergue le partenariat particulièrement fructueux noué dans le cadre de l’Initiative francophone nationale lettone.
Lors des ateliers linguistiques animés par les professeurs de l’[Institut français de Lettonie->http://www.institut-francais.lv/], les participants (diplomates et étudiants) ont pu renforcer leurs compétences linguistiques tout en acquérant la terminologie spécifique aux fonds structurels. Ils ont ensuite pu approfondir leurs connaissances techniques sur le sujet grâce à l’exposé d’un expert de l’[Institut européen d’Administration publique de Maastricht->http://www.eipa.nl/].
Actualisation des connaissances, renforcement des compétences en français et échange d'expériences... ces hauts-fonctionnaires seront désormais mieux à même de s’exprimer en français sur la scène internationale et de répondre aux exigences du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les Organisations internationales tel qu’adopté par les Etats et gouvernements de l’OIF en 2006 et dont nous célébrons cette année le 10e anniversaire.
|{{Voir aussi :}}|
|[{{Actions de l'OIF pour la formation en français de diplomates et fonctionnaires}}->http://www.francophonie.org/Formation-diplomates-et-fonctionnaires.html]|