Michaëlle Jean a tout d’abord tenu à remercier le Président Hollande pour l’appui constant de la France aux actions du [Grand témoin de la Francophonie->http://www.francophonie.org/jeux-olympiques-34566.html]. En effet, depuis les Jeux olympiques d’Athènes en 2004, l’Organisation internationale de la Francophonie, à travers son Grand témoin, veille à l’usage et à la visibilité du français lors des Jeux. La langue française est, avec l’anglais, la langue officielle des Jeux Olympiques.
La Secrétaire générale, Manu Dibango et le Président Hollande ont également discuté de l’important travail accompli par la Francophonie en perspective des Jeux de Rio. Ils ont entre autres souligné l’importance de mettre en lumière la diversité de l’espace francophone par le biais d’une riche programmation culturelle dans le cadre des Jeux.
En tant que Grand témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques et paralympique de Rio, Manu Dibango a ensuite évoqué la qualité de la collaboration avec le CIO, le comité d’organisation et les autorités brésiliennes. Il a notamment fait part des actions concrètes qui seront menées cet été à Rio par l’OIF en matière d’appui linguistique : recrutement de jeunes traducteurs volontaires, traduction en français de la documentation sportive, lexique trilingue (français, anglais, portugais) sur application mobile.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|