Chapeau

Du 12 au 14 avril 2016, 23 professionnels de différents services seychellois qui utilisent le français au travail ont réussi l’épreuve de Valorisation des acquis francophones initiaux dans l’emploi (VAFIE), organisée pour la deuxième fois aux Seychelles.


Cette action, qui s’inscrit dans le [Pacte linguistique->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/pacte_linguistique_seychelles.pdf] entre la Francophonie et la République des Seychelles signé en 2010 et reconduit en 2014, vise à renforcer l’environnement francophone dans les secteurs public et privé. Gérée par l’association APFA (Actions pour Promouvoir le Français des Affaires), la VAFIE est mise en œuvre avec l’appui de l'OIF. Cette récompense valorise les compétences en français des employés du secteur tertiaire qui ont une pratique quotidienne de cette langue pendant au moins 5 ans. Les candidats ont décrit devant le jury* leurs lieux de travail, leurs activités professionnelles, leur rapport à la langue française en relation avec les deux autres langues nationales seychelloises, l’anglais et le créole. Ils ont également eu la possibilité d’exprimer leur manière de vivre la francophonie à la seychelloise. La cérémonie de remise des certificats s’est déroulée au Ministère des Affaires étrangères, le 15 avril 2016, en présence du Ministre des Affaires étrangères et des Transports, Joël Morgan, des membres de la Commission nationale de la Francophonie et de hauts cadres du ministère. Le ministre a souhaité que le français « {devienne une langue dynamique et partagée par un plus grand nombre de Seychellois} ». La République des Seychelles est le troisième État francophone, après le Vanuatu en 2010 et le Liban en 2013 et 2015, à participer à cette valorisation de l’usage du français dans le travail.
---- {* Composition du jury : Marie-Reine Hoareau, conseillère technique des Relations internationales au Ministère de l’Éducation seychellois et coordonnatrice nationale du pacte linguistique, Laurence Cousin-Picheau, Vice-Présidente de l’association APFA et inspectrice d’Économie-Gestion à l’Académie de Versailles (France) et Claudia Pietri, Spécialiste de programme à la direction "Langue française, culture et diversités" de l’OIF}