Chapeau

La Secrétaire générale de la Francophonie s’est entretenue avec la nouvelle Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, le 15 avril au siège de l’OIF.

Michaëlle Jean a tout d’abord tenu à féliciter Mme Scotland pour son élection à la tête du Commonwealth, lors du Sommet de Malte, en novembre dernier. Faisant le point sur la coopération en cours, la Secrétaire générale de la Francophonie et son homologue ont salué le succès des actions de plaidoyer menées conjointement depuis 2010 par les deux organisations, auprès du G20, en faveur de leurs pays membres les plus pauvres. La prochaine échéance dans le domaine – le Forum sur le suivi du financement du développement, du 18 au 20 avril à New York, qui doit aborder des sujets tels que le programme de développement 2030, la fiscalité internationale, l’industrialisation des PMA, etc. – a aussi été l’occasion d’un échange approfondi. Les deux responsables ont également évoqué le projet conjoint « Hub & Spokes » de renforcement des capacités des pays ACP en politiques commerciales, actuellement dans sa deuxième phase, qui pourrait être étendu jusqu’en 2020. De même que les actions de plaidoyer sur la démocratie, la bonne gouvernance et les droits humains, l'OIF et le Commonwealth partageant une vision commune dans ce domaine. Enfin, Michaëlle Jean et Patricia Scotland ont abordé des pistes de collaboration futures : la participation francophone au groupe de travail du Commonwealth sur la fiscalité, la création d’un réseau d’experts sur le financement de l’adaptation au changement climatique, un programme conjoint sur le volet économique des ODD… Une coopération élargie qui devrait nécessiter l’actualisation du cadre normatif de partenariat liant les deux organisations.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[Site internet du Commonwealth->http://thecommonwealth.org/]| |[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|