À l’invitation de l’Ambassadeur de France, Christine Moro, s’est tenue la cérémonie de clôture du mois de la Francophonie en Serbie. Le Ministre de la Culture et de l’information a souligné la qualité du partenariat unissant tous les acteurs de terrain et s’est félicité de la centaine d’initiatives qui se sont ainsi déroulées pendant tout le mois de mars à Belgrade et en province.
La Directrice du Bureau régional de l’OIF (BRECO), Chantal Moreno, a lu le message de la Secrétaire générale de la Francophonie et rendu hommage aux autorités serbes pour leur mobilisation en faveur du français : « {Ils sont plus de 110 000 à étudier le français, dès le primaire, au collège puis dans 8 lycées serbes. Ce sont 800 professeurs qui se mobilisent, au quotidien, pour délivrer un enseignement de qualité} ». La cérémonie s’est clôturée par la remise des prix aux lauréats de la dictée francophone et du concours de la « franco-chanson », organisé par l’Institut français.
À l’occasion de la mission de la directrice du BRECO à Belgrade, le ministère des Affaires étrangères a procédé, en présence des ambassadeurs des pays membres et observateurs de la Francophonie accrédités en Serbie, à l’installation officielle du comité de pilotage créé pour la gestion de « l’Initiative francophone nationale » : la Serbie fait partie des 6 pays ayant signé à Erevan, le 15 octobre 2015, en marge de la Conférence ministérielle de la Francophonie, le mémorandum pour l’initiative francophone (2016-2018) dans le cadre du programme de l’OIF le « français dans les relations internationales ».