Pendant sa visite dans la capitale seychelloise, Victoria, Michaëlle Jean a été reçue par le Président de la République, James Michel, et s'est entretenue avec plusieurs ministres (Finances, Éducation, Environnement, Tourisme, Affaires étrangères).
Dans le cadre de ses discussions avec les autorités du pays, la Secrétaire générale a abordé différents sujets, dont le renforcement de la coopération dans les domaines de la croissance économique responsable et durable, de l’économie bleue, de l’apprentissage de la langue française, de la formation professionnelle, etc.
Par ailleurs, la Secrétaire générale a longuement discuté du XVI Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Madagascar en novembre. Elle a insisté sur l’importance de la mobilisation des pays de la région pour la réussite de ce grand rendez-vous.
Enfin, la Secrétaire générale a également profité de son passage aux Seychelles pour se rendre sur l’île de Praslin afin de visiter un projet de tourisme durable dans la réserve naturelle de la Vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Dans le cadre de sa tournée officielle d’une semaine dans l’océan Indien, en plus des Seychelles, la Secrétaire générale s’est rendue à Madagascar et à Maurice.