Chapeau

Le Marché des Arts du Spectacle Africain dont le thème cette année était «Réinventons les arts de la scène », vient de fermer ses portes ce samedi après une semaine de festivités. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), partenaire principal du MASA depuis 1993, était aux côtés des autorités ivoiriennes, pour contribuer à la réussite de ce festival. En plus d’un important soutien à la participation d’artistes et d’acteurs du monde de la culture, l’OIF s’est associée aux rencontres professionnelles et colloques organisés en marge de la sélection.

L’Administrateur de l’OIF, monsieur Adama Ouane a inauguré cette 9ème édition aux côtés notamment du Premier ministre de Côte d’Ivoire, monsieur Daniel Kablan Duncan et de Monsieur Maurice Kouakou Bandaman, Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire. {{L’OIF au service de la mode et de la diversité des expressions culturelles }} -* « Édition Limitée » au MASA 20l6 Le défilé de mode « Édition limitée » a permis aux trois lauréats de l'édition 2015 Abdou Lahad Gueye(Sénégal), Augustine Kouidou alias Nakuin (Cameroun) et Moussa Sambaré (Burkina Faso) et aux maîtres de stage le créateur Patheo ( cote d'ivoire ) et la styliste Thiane Diagne(Sénégal) de présenter leurs créations devant un public nombreux .Trois stylistes ivoiriens ont également participé à cet événement .il s'agissait de Isabelle Andoh, Barros Coulibaly et Patricia Ouly.
{{« Édition Limitée »}} est un programme destiné aux professionnels émergents du secteur des arts du textile qui a pour vocation de faciliter l’accès aux jeunes créateurs à une formation spécifique de haut niveau tout en accompagnant la structuration des entreprises culturelles.
-* Penser l’altérité et l’expression des diversités culturelles dans l’espace francophone La diversité des expressions culturelles et surtout leurs interactions est l’une des vocations premières de la Francophonie. A ce titre, l’OIF a tenu à proposer aux artistes, professionnels des arts et du spectacle, journalistes et personnalités politiques, deux grandes rencontres sur le thème de la diversité des expressions culturelles. L’Atelier diagnostic intitulé « Qui est l’autre de qui? » a réuni un échantillon d’acteurs et de leaders d’opinion afin d’établir un diagnostic sur la perception de l’Autre par chacune des grandes composantes sociologiques de la société ivoirienne un peu plus de quatre ans après les graves événements qu’a connu le pays et leur impact sur le vivre ensemble. Enfin,le lancement du rapport quant à lui s’est déroulé en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, du Directeur général du MASA, du représentant de l’Unesco en Côte d’Ivoire, a été l'occasion pour madame Youma Fall, Directrice de la Langue Française, Culture et diversités de rappeler« le rôle majeur qui a été celui de la Francophonie dans le combat pour la diversité culturelle ». {{Le Prix du jeune technicien « Ismaël Diaby »}} Enfin, lors de la Cérémonie de clôture, madame Fall a remis à un jeune technicien le prix Factos (Formation des acteurs et techniciens de l'ombre du spectacle ). Cette distinction créée par l'OIF portera le nom d'Ismael Diaby en hommage au conseiller du Masa disparu le 23 février dernier. Ce prix qui consiste en une dotation, ainsi qu’une formation dans un institut spécialisé, récompense un jeune technicien qui s’est distingué durant la semaine.