Ces programmes visent à gérer de façon durable et à protéger les ressources forestières dans les pays en développement. Leur mise en œuvre est notamment menée par des acteurs non-étatiques, comme des ONG ou des entreprises privées. Existant dans de nombreux pays, ils ont démontré leur efficacité. En associant les communautés locales, ils ont également contribué à la mise en place de démarches agricoles respectueuses de l’environnement et favorables aux populations.
Lors de cette rencontre, des exemples concrets seront abordés (Madagascar, forêt amazonienne au Brésil), permettant de mettre en avant des réussites dans le domaine des politiques nationales forestières, et de partager de telles démarches avec pour objectif qu’elles soient comprises et appliquées dans les zones forestières menacées.
Public cible
Décideurs, négociateurs, représentants d’organisations de la société civile et d’organisations internationales, chercheurs.
Partenaires
Secrétariat de la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Université Aix-Marseille, Université Laval (Canada-Québec).
Intervenants
Arona Soumare (IFDD), MatthieuWemaëre, (CNRS et Aix-Marseille Université), Julien Dellaux (Université Aix-Marseille), Amandine Orsini (Université Saint-Louis), Mamitiana Andriamanjato et
Annalisa Savaresi, (Madagascar), Elisa Morgera (Université d’Edinburg), Marcel Djama (Cirad, France) et Sophie Lavallée (Université Laval, Canada-Québec).
|{{VOIR AUSSI : }}|
|[{{Cop21 : La Francophonie se mobilise}}->http://www.francophonie.org/CoP21-la-Francophonie-se-mobilise-46546.html]|