Chapeau
Le concours de développement informatique organisé par le Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN) et intitulé « 55H, l’innovathon de la francophonie » s’est déroulé entre septembre et novembre 2015 au Bénin, au Maroc, au Sénégal et au Gabon, en partenariat avec les Ministères en charge de l’environnement et du développement durable.
Chapeau
Le concours de développement informatique organisé par le Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN) et intitulé « 55H, l’innovathon de la francophonie » s’est déroulé entre septembre et novembre 2015 au Bénin, au Maroc, au Sénégal et au Gabon, en partenariat avec les Ministères en charge de l’environnement et du développement durable.
Publié le : 11/03/2017
Dans la perspective de la COP21, la thématique du concours portait sur « Cités francophones durables : l’innovation numérique au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones ». 12 projets ont été récompensés.
{{{GABON }}}
• Le 1er prix d’une valeur de 8000 euros a été attribué au projet « ProxiBAC », un système de géolocalisation des poubelles de proximité avec une approche de sensibilisation de la population sur les gestes et attitudes écocitoyens. Désormais, il suffira pour chaque gabonais d’activer la détection et la localisation des poubelles et des bacs à ordures via son téléphone mobile, dans un rayon bien défini, afin d’y déposer ses ordures. L’application « ProxiBAC » a su se démarquer par sa simplicité, son intérêt pour l’utilisateur et sa faisabilité technique.
• « SuperCane », un système de supervision en temps réel des canaux d’évacuation d’eaux usées via des capteurs électroniques disposés dans les canaux d’évacuation, reçoit le 2ème prix du marathon de l’Innovathon de la Francophonie. L’équipe du projet composée essentiellement d’étudiants de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) empoche une dotation de 4.000 euros.
• Le 3ème prix d’une valeur de 2.000 euros est revenu à l’application « SyGED », une plate-forme web et mobile de gestion des déchets encombrants. Cette application permet à n’importe quel citoyen gabonais de déclarer des déchets encombrants (vieille télévision, vieux réfrigérateur, vieux meubles) dont il souhaiterait se débarrasser. Ce citoyen pourra être contacté via un serveur vocal interactif par d’autres citoyens, qui manifesteront le besoin de récupérer les déchets déclarés sur SyGED.
• Le jury a accordé un 4ème prix, Coup de Cœur», au projet « e-Poubelle », une application web et mobile de géolocalisation de poubelles avec un système d’alertes indiquant l’état de remplissage de la poubelle et sa localisation. Ces poubelles intelligentes et connectées permettront de renforcer le système de supervision et de collecte des déchets urbains en temps réel et à la demande. Les initiateurs du projet « e-Poubelle » empochent la somme de 1.000 euros grâce à une dotation de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF).
Les 3 équipes bénéficieront d’un accompagnement de pré-incubation d’une année chez Junior Achievement Incubateur Gabon et remportent chacune un ordinateur portable offert par l’ANINF.
{{{MAROC}}}
• Le 1er prix d’une valeur de 8.000 euros a été attribué au projet « CoPropreté », une application mobile qui permet d’alerter les citoyens selon le programme de passage des camions de collecte des déchets. En plus de donner la possibilité à n’importe quel citoyen de géolocaliser des poubelles en précisant les voies d’accès existantes ou en en créant de nouvelles, « Copropreté » permet de déclencher des collectes d’urgence et cela de manière ouverte et citoyenne.
• « FME : Fraternité Marocaine Écologique », une plate-forme web et mobile pour la vulgarisation du digital écologique auprès du grand public, reçoit le 2ème prix d’une valeur de 4.000 euros. Dans une démarche à priori non lucrative, « FME » prévoit de développer une économie alternative autour de ce réseau citoyen avec des produits et services verts. Une approche très appréciable de l’emploi vert !
• Le 3ème prix d’une valeur de 2.000 euros est revenu à l’application « VerTri », une élégante application mobile d’échange, de partage et de création de campagne de sensibilisation, de mobilisation et d’appel à l’action autour de la problématique des tris de déchets. Cette solution contient des fonctionnalités permettant de créer une motivation durable auprès des citoyens pour les inciter à effectuer les tris des déchets chez eux à domicile grâce à l’adoption d’un plan marketing de réseau soutenu par une monnaie complémentaire.
{{{SÉNÉGAL}}}
• Le 1er prix a été décerné à la jeune équipe Mbal-IT pour son projet Eco-Homme, une poubelle intelligente d’aide au tri sélectif des déchets, intégrée à un système global de récupération et de gestion des déchets en fonction de leur nature, avec une approche économique profitable à la zone d’implantation des poubelles. Cette équipe a su allier électronique ouverte open source, fabrication numérique et application mobile. Mbal-IT empoche la somme de 8000 euros.
• Le 2ème prix d’une valeur de 4000 euros est revenu aux trois jeunes filles de l’équipe Bokk Jang Girl avec leur projet Na Set, une plate-forme de géolocalisation des poubelles les plus proches et des véhicules de collecte de déchets, couplée d’un système d’alertes Push SMS.
• Le 3ème prix d’une valeur de 2000 euros a été attribué au projet Disso, un marché vert de mise en réseau des différents acteurs de la gestion des déchets. Cette plate-forme web et mobile permettra de susciter des entrepreneurs verts et créer des revenus écologiques.
?
{{{BÉNIN}}}
• Le 1er prix d’une valeur de 8000 euros a été attribué au projet « Sisileko » pour son idée de création d’un réseau municipal de poubelles intelligentes et connectées, enrichies de capteurs et d’un système d’alertes géolocalisées.
• « Ecoville » plate-forme participative écocitoyenne pour assainir l’environnement de manière amusante, reçoit le 2ème prix d’une valeur de 4000 euros. Désormais, les béninois pourront gagner des points et des badges à faire valoir chez des éco-partenaires lorsqu’ils exécuteront des actes écocitoyens.
• Le 3ème prix de 2000 euros est revenu à l’application « Mzounko » (MoneyZounko), une application d’achat et de revente des déchets. En incitant, les béninois à revendre leurs déchets potentiellement utiles à d’autres utilisateurs de l’application.