Chapeau

À la demande des autorités et des acteurs politiques gabonais, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a dépêché une mission d’information et de contacts au Gabon. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle prévue en 2016.

Conduite par Ahmedou Ould Abdallah, ancien Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la Mauritanie, la délégation francophone est composée notamment de Alima Déborah Traoré Diallo, Médiateur du Burkina Faso, de Samuel Nguembock, expert électoral et de Christophe Guilhou, Directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme de l’OIF. Séjournant à Libreville du 2 au 6 novembre 2015, ils feront le point sur le contexte politique ainsi que sur les préparatifs engagés pour le prochain scrutin présidentiel avec les plus hautes autorités nationales, les responsables politiques et l’ensemble des parties prenantes au processus électoral, dont la société civile et les partenaires internationaux sur place. Un rapport sera produit à l’intention de la Secrétaire générale, assorti de recommandations concrètes devant contribuer à l’organisation d’une élection présidentielle libre, fiable, transparente et inclusive.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[{{Visite officielle de Michaëlle Jean au Gabon (26-29 août 2015)}}->http://www.francophonie.org/Michaelle-Jean-en-visite-46186.html]|