Cette participation répond à la volonté d'un partenariat OIF-APF renforcé par l'organisation d'actions conjointes en faveur de la sensibilisation ou du renforcement des compétences parlementaires en matière d'Etat de droit.
Ce séminaire, organisé par l’APF dans le cadre du Programme multilatéral de développement parlementaire francophone pour le Mali, a regroupé plus de 70 députés et une trentaine de fonctionnaires de l’Assemblée nationale malienne. Plusieurs thèmes ont été abordés au cours des ateliers et ont suscité de nombreux débats, notamment sur le rôle des parlementaires dans la réconciliation nationale, les fonctions du parlementaire en termes de législation et de contrôle de l’action gouvernementale, ainsi que les questions relatives à l’éthique et à la déontologie des députés.
Lors de ce séminaire, la Direction de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme (DDHDP) de l’OIF a animé un atelier sur le rôle des parlementaires dans la protection et la promotion des droits de l’Homme. Cet atelier a permis de mettre en lumière le travail effectué par l’OIF en matière d’assistance technique et de renforcement des capacités notamment dans le cadre de l’accompagnement de ses États membres à l’Examen périodique universel des Nations unies.
Cette activité s’inscrit également dans le cadre de l’accompagnement mené par la Francophonie en faveur du renforcement des institutions démocratiques maliennes, du rétablissement de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire, ainsi que de la réconciliation et l’unité nationale.
|{{VOIR AUSSI:}}|
|[{{Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali}}->art46412]|