Cette rencontre, ouverte par les présidents malien et français, s’inscrivait dans la continuité de la conférence internationale des donateurs (2013) qui avait permis la mise en œuvre d’un plan pour la relance durable du Mali. Elle faisait également suite à l’Accord pour la paix et la réconciliation du Mali, dont la cérémonie s’était déroulée en mai dernier, à Bamako, en [présence de Michaëlle Jean->http://www.francophonie.org/Mali-Michaelle-Jean-salue-la.html].
Cette conférence avait notamment pour objectifs de présenter les actions du Gouvernement malien pour la mise en œuvre de l’accord de paix, sa stratégie spécifique de développement pour les régions du Nord et l’engagement des partenaires internationaux autour des priorités du Mali.
Évoquant les actions menées depuis 2012 par l’OIF pour soutenir la transition dans ce pays, dans le domaine de la réforme de l’Etat notamment, Michaëlle Jean a souligné la responsabilité de la communauté internationale à agir en premier lieu en direction de la jeunesse malienne pour lui offrir « {des perspectives économiques crédibles et inclusives} ».
La Secrétaire générale a réitéré la disponibilité de la Francophonie à contribuer au redressement du pays dans une approche multi-partenariale avec les différents acteurs et bailleurs internationaux (Gouvernements, Banque mondiale, Banque africaine de développement…).
- [Le discours de Michaëlle Jean->http://www.francophonie.org/Discours-de-Michaelle-Jean-a-Paris-46415.html]
|{{VOIR AUSSI:}}|
|[{{Sensibilisation des parlementaires maliens à l’État de droit et aux droits de l’Homme}}->art46420]|