Chapeau

En marge de la Conférence ministérielle de la Francophonie d’Erevan, l’Administrateur de l’OIF, M. Adama Ouane a procédé à la signature avec 17 pays membres et observateurs des Mémorandums de partenariat relatifs au programme « Le français dans les relations internationales (Initiatives Nationales Francophones) » de l’OIF.

Ces 17 Etats signataires*, sélectionnés dans le cadre de deux appels à projets, s’engagent à : -* encourager le plurilinguisme dans leur fonction publique (introduction du français dans les concours d’accès à la carrière diplomatique, la formation continue, l’avancement des diplomates et fonctionnaires, leur affectation) ; -* faire respecter les principes du multilinguisme et de la diversité culturelle sur la scène internationale (mise en œuvre du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales, participation aux activités des groupes d’ambassadeurs francophones, promotion de la Francophonie et de ses valeurs). « {Ces initiatives témoignent aussi que le plurilinguisme, inscrit dans les textes de la plupart des Organisations internationales, constitue l’une des conditions essentielles de la démocratisation des relations multilatérales} » a conclu M. Ouane.
---- {* • 11 pays ont signé l’accord pour 4 ans (2015-2018) : 6 pays membres (Albanie, Arménie, Bulgarie, Egypte, Grèce, Roumanie) et 5 observateurs (Croatie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Slovénie). • 6 autres pays ont signé l’accord pour 3 ans (2016-2018) : 2 pays membres (Andorre et Chypre) et 4 pays observateurs (Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Slovaquie).}