Chapeau
A l’invitation des autorités haïtiennes, S.E Mme Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie, a dépêché une mission d’information et de contacts en Haïti, à l’occasion du premier tour des élections législatives qui se sont tenues le 9 août 2015.
Chapeau
A l’invitation des autorités haïtiennes, S.E Mme Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie, a dépêché une mission d’information et de contacts en Haïti, à l’occasion du premier tour des élections législatives qui se sont tenues le 9 août 2015.
Publié le : 09/12/2016
Cette mission conduite par Madame Gisèle OSSAKEDJOMBO NGOUA MEMIAGHE, ancien Ambassadeur, Représentant et Délégué Permanent de la République Gabonaise auprès de l’UNESCO et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) était composée d’un parlementaire et d’experts issus des Etats de l’espace francophone.
Cette mission avait pour mandat de recueillir des informations sur les préparatifs de ce scrutin et d’évaluer les opérations de vote.
La mission de la Francophonie a inscrit ses actions dans le cadre global de l’appui international en faveur de ce pays, et a œuvré ainsi en étroite collaboration avec les missions d’observation électorale de l’Organisation des Etats américains (OEA) et de l’Union européenne (UE).
Les membres de la mission se sont entretenus avec les autorités politiques, le Conseil électoral provisoire (CEP), des organisations de la société civile, des candidats et partis politiques ainsi qu’avec des représentants des partenaires internationaux.
Le jour du scrutin, la mission a visité plusieurs bureaux de vote dans la capitale et ses environs afin de s’informer sur les conditions du déroulement des opérations de vote. Les constats et observations de la mission seront consignés dans un rapport qui sera transmis à la Secrétaire générale. Les recommandations qui seront formulées dans ce rapport viseront à améliorer les conditions d’organisation et de tenue des prochaines élections, notamment celles prévues les 25 octobre et 27 décembre 2015.
La mission considère que ces élections constituent une étape majeure dans le processus de consolidation de la démocratie en Haïti. Elle encourage en conséquence l’ensemble des acteurs politiques à s’inscrire dans cette dynamique en contribuant dans une démarche constructive au renforcement d’une vie démocratique apaisée dans leur pays. Elle les invite à attendre dans le calme la proclamation des résultats et le cas échéant de recourir exclusivement aux voies légales en cas d’éventuelles contestations.
La mission de la Francophonie remercie les autorités haïtiennes pour l’accueil qui lui a été réservé.