Unis par l’envie de perfectionner leurs connaissances et compétences, 23 enseignants de français (ou en français) de Bulgarie ont participé à cette Université d’été coorganisée par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’OIF, le ministère de l’Education et de la Science de Bulgarie, l’Institut français de Bulgarie et le Département d’information, de qualification et de formation continue de l’Université de Shumen en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Ambassade de Suisse en Bulgarie.
Le programme était conçu autour de 5 ateliers de formation dont celui sur l’enseignement du français en contexte, un atelier de 15h inscrit dans le volet national des actions du CREFECO en Bulgarie et animé par Marie Françoise Chitour de l’Université de Galasataray en Turquie.
Les professeurs de Discipline non linguistique (DNL) ont suivi le module « Enseigner l’histoire-géographie en français, bilan de l’attestation bilingue francophone » animé par Dominique Ellinger. Trois ateliers au choix de 8h ont complété ce programme : « Travailler l’oral en classe de langue grâce aux documents audiovisuels et TV5Monde», animé par Emilie Lehr ; « Proposer, concevoir, mettre en forme et animer un projet européen», animé par Evelyne Beaudeux et Bruno Boddaert ; « Culture et civilisation helvétiques », animé par Nicolas Schmitt.
En outre les enseignants du secondaire ont rencontré des représentants de cinq filières universitaires francophones, notamment : le Master en génie chimique et biochimique à l'Université de technologie chimique et de Métallurgie de Sofia ; le Master en génie informatique et électrotechnique de l'Université technique de Sofia, le Master en technologie des produits de fermentation de l'Université de technologies alimentaires de Plovdiv ; la licence en langues étrangères appliquées pour l'administration et la gestion à la Nouvelle Université bulgare et la licence d'économie et gestion de l'Université de Sofia « St.Clément d’Ohrid ».
Enseigner le français langue étrangère dans ses aspects pratiques et usuels, former à la capacité d’utiliser d’une façon créatrice les moyens linguistiques, s’appuyer sur des supports divers pour améliorer les pratiques de compréhension et d’expression, tenir son auditoire avec une méthodologie innovante, telles étaient les principales problématiques abordées.
L’attestation délivrée par le Département d’information, de qualification et de formation continue de l’université de Shumen permettra de valider les crédits de ces formations au niveau national.
{À voir :
- [Reportage télé sur l'Université d'été de Varna->http://bnt.bg/part-of-show/leten-fankofonski-universitet-va-v-varna)] (en bulgare)}