Dans le cadre de sa planification 2010-2014, l’OIF a mis en œuvre un projet de classes bilingues en hôtellerie-tourisme, associant comme langue d’enseignement le français à la langue nationale. Un millier de jeunes engagés dans les cursus de serveur, barman, réceptionniste et guides touristiques dans 8 Lycées professionnels de 6 pays étaient concernés (Albanie, Bulgarie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Lituanie, Moldavie et Roumanie).
Ce programme s’inscrivait dans les actions de l'OIF de soutien aux politiques sectorielles de ses pays membres en matière de formation professionnelle et technique, pour une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail.
Une évaluation de la plus-value de ces classes bilingues a été menée en 2014 auprès des lycéens, des professeurs et des futurs employeurs.
|{{Quelques chiffres :}} |
-* 1000 élèves
-* 90 % de diplômés
-* 50 à 60 % : proportion d'heures d’enseignement en français
-* 67% des employeurs satisfaits des capacités linguistiques des diplômés
-* 70% des diplômés en Lituanie et en Roumanie ont obtenu un emploi
-* + de 50% des diplômés en Albanie, Bulgarie, Ery Macédoine et Moldavie ont poursuivi des études plus poussées dans le même domaine
Il ressort de cette étude que les bénéficiaires de ce programme réussissent mieux leur diplôme de fin d’année, obtiennent plus facilement un emploi, avec un meilleur taux de satisfaction de la part de leur employeur. Ces résultats confirment d'autres études* qui montrent que l’apprentissage du français à vocation professionnelle représente un atout indéniable dans certaines filières économiques.
----
{* Voir notamment à ce sujet un rapport de 2012 de l'OIF sur l’[impact économique de la langue française et de la Francophonie->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/Impact_economique_de_la_langue_francaise_et_de_la_Francophonie.pdf] }