Les Présidents des autorités de régulation des médias membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont notamment, lors de leurs échanges, insisté sur la nécessité de réfléchir aux valeurs communes qui rassemblent les différents régulateurs afin de dessiner une approche cohérente face aux nouveaux enjeux à l’ère du numérique comme la concentration et l’internationalisation des acteurs et des opérateurs. Ils ont également partagé les différentes expériences de mise en œuvre du passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique, dont la date butoir était fixée au 17 juin 2015 par l’Union internationale des télécommunications.
Les membres du REFRAM ont également discuté et adopté les thématiques qui les mobiliseront jusqu’en 2017 : les médias audiovisuels de service public, l’impact du numérique sur la production et la diffusion audiovisuelle et plus globalement l’inscription du REFRAM dans la Stratégie de la Francophonie numérique, la protection des droits d’auteur et la conservation des archives audiovisuelles.
Cette 4e Conférence des Présidents a été inaugurée par le Ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, ainsi que la Ministre de la Communication et représentante du Premier ministre, Affoussiata Bamba-Lamine. Dans le message qu’il a adressé aux membres du REFRAM, le Directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme, Christophe Guilhou, a souligné l’importance de la régulation des médias et rappelé les engagements des chefs d’Etat et de Gouvernement pris au Sommet de Dakar en novembre 2014, qui ont condamné « {fermement toutes les formes de violence exercées contre les journalistes et les professionnels des médias }» et réaffirmé leur « {volonté de garantir la liberté de la presse ainsi que le pluralisme des médias et de veiller à la mise en place et au fonctionnement de mécanismes indépendants de régulation et d’autorégulation des médias} ».
Les membres du Réseau ont également félicité la Présidence sortante du REFRAM, le Haut conseil de la communication (HCC) du Tchad, pour la mise en œuvre du Plan d’action 2014-2015, qui s’est traduite par la tenue de deux séminaires sous-régionaux sur le traitement des plaintes et la protection des mineurs et d’un atelier de restitution de l’expérience marocaine en matière de promotion de l’égalité femmes-hommes.
En 2016-2017, la Présidence du REFRAM sera assurée par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, présidée par M. Ibrahim Sy Savané. La Vice-présidence a été attribuée à l’Office fédéral de la communication (OFCOM) de Suisse. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de France assure le Secrétariat permanent du Réseau.
L’OIF appuie le développement des instances de régulation francophones ainsi que le renforcement de leurs liens au sein du REFRAM. Il constitue l’un des [15 réseaux institutionnels->http://www.francophonie.org/Des-partenaires-strategiques-de-l.html] soutenus par l’OIF.
- [Site du REFRAM->http://www.refram.org]