Cet entretien s’inscrit dans les consultations périodiques entre les deux organisations, liées par un [accord-cadre de coopération->http://www.francophonie.org/Programme-des-Nations-unies-pour.html] conclu le 1er octobre 1996. La rencontre est intervenue à quelques mois d’importantes échéances internationales sur le développement durable et le réchauffement climatique, thèmes qui ont été au cœur de leurs discussions.
La Secrétaire générale et l’Administrateur ont abordé les priorités de leurs organisations en fonction des orientations stratégiques nouvelles telle que la jeunesse ou le développement économique et humain. De même, Madame Jean et Madame Clark ont souligné le rôle essentiel joué par la société civile dans la promotion de la démocratie pour les deux organisations.
En matière de développement économique, la Secrétaire générale a souligné que la promotion de l’entrepreneuriat et de la formation professionnelle dans les pays de l’espace francophone pouvait constituer une des réponses à apporter pour éviter les flux migratoires, surtout des jeunes. De même, elle a rappelé qu’un des objectifs de la stratégie économique de la Francophonie adoptée en décembre dernier, est d’apporter un soutien approprié à la jeunesse pour lui offrir des perspectives meilleures.
De son côté, le PNUD s’engage dans un plaidoyer en direction du secteur privé, qui est notamment intéressé à accompagner des initiatives locales pour valoriser la créativité des individus.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|