A l’invitation du Département de français de l’Université de Hanoï, Kamel Daoud, écrivain Algérien, lauréat du Prix des cinq continents de la Francophonie 2014, du Prix François Mauriac 2014 et du Prix Goncourt du premier roman 2015, entame une tournée au Vietnam du 4 au 10 juin 2015 pour le lancement officiel de son premier roman {Meursault, contre-enquête}.
Paru aux éditions Barzakh d’Algérie et Actes Sud de France {Meursault, contre-enquête} est traduit en vietnamien par l’Université de Hanoï et publié par La Maison de la Littérature du Vietnam. Kamel Daoud se rendra d’abord à Hanoï, où il donnera une conférence ouverte au grand public à « l’Espace » de Institut Français, vendredi 5 juin 2015 à 17h, puis à Huê, pour y rencontrer les étudiants et professeurs de français de l’université, lundi 8 juin.
{Meursault, contre-enquête} reprend la trame de {L’Etranger} de Camus, grand classique de la littérature française, pour donner voix à Haroun, le frère de l’Arabe assassiné par Meursault. Camus dénonçait l’absurdité de la condition humaine, Kamel Daoud, lui, interroge les non-dits de la violence coloniale. Récompensé par le jury du prix littéraire de l’OIF, cette œuvre a été saluée par son jury comme « {un roman qui interroge nos aveuglements historiques toujours actuels et pose la question de la justice et de la prise en compte de l’altérité une fois apaisée la terreur coloniale} ».