Chapeau

La Secrétaire générale de la Francophonie s’est entretenue avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), Zeid Ra’ad Al Hussein, le 28 avril au siège de l’OIF à Paris.

L'entretien a permis de procéder à un tour d'horizon de la situation des droits de l'Homme dans l'espace francophone, particulièrement dans les pays en crise ou en sortie de crise et de rappeler l'attachement des deux institutions au plein respect des normes internationales en matière de droits de l'Homme et leur volonté de travailler en commun et étroitement pour accompagner les pays membres conjoints aux deux organisations dans la réalisation de ces objectifs. A cette fin, ils ont décidé de se consulter plus régulièrement en vue d'une meilleure coordination entre les deux organisations. Le Haut-Commissaire s'est félicité du rôle positif que joue la Francophonie dans les instances onusiennes des droits de l'Homme, notamment au Conseil des droits de l'Homme, voyant dans la composition transrégionale du Groupe francophone un atout qui lui permet de jouer un rôle important dans le rapprochement des positions et le dépassement des clivages régionaux.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]| Madame Michaëlle Jean et Monsieur Zeid Ra’ad Al Hussein sont convenus de se revoir à Paris avant la fin de l'année et à Genève, l’année prochaine à l'occasion de la session principale du Conseil des droits de l'Homme.