Chapeau

Une délégation de l’OIF* a séjourné au Rwanda du 13 au 17 avril 2015 dans le cadre d’une mission de suivi des projets prioritaires financés par l’OIF à travers le Programme francophone d’appui au développement local (Profadel/OIF). L’occasion d’entériner la stratégie de consolidation de ces projets au Rwanda pour l’année 2015.

L’OIF, à travers sa Direction de la Francophonie économique (DFE) et son Bureau régional pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC-OIF), accompagne la mise en œuvre et le suivi de 6 projets qu’elle a financés dans le cadre du [Profadel/OIF->http://www.francophonie.org/Developpement-local.html] : • Construction d’un réseau d’adduction d’eau potable de 9 Km dans le Secteur de Muhanda ; • Appui au développement de la filière porcine dans le Secteur de Kavumu ; • Appui aux ménages vulnérables du Secteur de Murunda à travers la distribution de caprins et ovins (recheptélisation) ; • Relance de la filière bovine en faveur des ménages vulnérables du Secteur de Musasa ; • Appui à l’intensification de la bananeraie sur un espace consolidé de 43 ha dans le Secteur de Kigoma ; • Modernisation et intensification de la production de tomates dans le Secteur de Busasamana. La délégation de l’OIF a effectué des visites de terrain au sein de chacun des Districts (Ngororero, Nyanza et Rutsiro) afin de constater la bonne mise en œuvre des projets. Les échanges avec les autorités locales et bénéficiaires ont permis de préciser le bilan de la démarche Profadel/OIF au Rwanda, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’ajustement des projets aux contextes locaux et aux besoins des populations bénéficiaires. Lors de ces échanges, les acteurs ont insisté sur la pertinence de la démarche participative qui est au cœur du Profadel/OIF. En particulier, ces projets ont un effet visible et concret en matière de réduction de la pauvreté, de renforcement des capacités et d’appropriation par les communautés de base. Signe particulièrement encourageant, un effet d’essaimage a été constaté par la délégation : certains projets expérimentés ayant été spontanément répliqués par les communautés. {{{Séance de travail au MINALOC}}} Une séance de travail s’est tenue au Ministère de l’administration locale (MINALOC) le 17 avril 2015, en présence du Secrétaire permanent du Ministère. Les objectifs et modalités de la coopération opérationnelle entre les équipes de l’OIF et du MINALOC ont été précisés : la priorité pour l’année 2015 sera la consolidation de chacun des six projets, impliquant une appropriation aboutie et un renforcement des capacités des communautés bénéficiaires. Les acteurs ont rappelé l’importance et salué la qualité du travail accompli, et ont insisté sur la nécessité de poursuivre la collaboration étroite entre les équipes du MINALOC et de l’OIF.
{* Cette délégation était composée de Mme Adjara Diouf, de la Direction de la Francophonie économique, et de MM. Yves Nassouri, Spécialiste de programme et Louis Cousin, Assistant de programme, du Bureau régional de l'OIF pour l’Afrique centrale}