M. Chungong a exprimé sa volonté d’œuvrer pour une plus grande ouverture de l’UIP, notamment en faveur des femmes et des jeunes. Deux axes prometteurs de coopération avec l’OIF ont pu être identifiés : d’une part, l’enracinement et l’approfondissement du cadre démocratique, et d’autre part, le renforcement du rôle des parlementaires dans la prise en compte, au niveau national, de décisions prises à l’échelle internationale. Le Secrétaire général a ajouté que le fléau du terrorisme était une préoccupation commune, appelant à une plus grande collaboration avec l’OIF et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
En ce qui concerne les récents travaux du Conseil des droits de l’Homme, les ambassadeurs francophones se sont félicités de la forte implication des pays francophones et de la visibilité croissante du Groupe à travers ses prises de position communes sur plusieurs questions intéressant l’espace francophone.
Cette réunion a ensuite été l’occasion de revenir sur les célébrations de la Journée internationale de la Francophonie, organisées tout au long du mois de mars. Les participants se sont réjouis du succès de la [20ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Suisse->http://www.20mars.francophonie.org/19239-Suisse-semaine-de-la-langue-francaise-et-de-la-Francophonie], théâtre de plus d’une centaine de manifestations culturelles et scolaires.
Enfin, le Groupe s’est félicité de l’organisation de trois évènements dans l’enceinte des Nations unies à Genève : une première [exposition sur la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou->http://www.20mars.francophonie.org/19295-Expo-les-manuscrits-de-Tombouctou], organisée avec la Mission permanente du Mali, une seconde intitulée [« Insoumission : l’art pour dire les droits de l’Homme »->http://www.20mars.francophonie.org/19296-Exposition-du-Maroc-et-de-l-OIF-Insoumission-l-art-de-dire-les-Droits-de-l], avec le Royaume du Maroc et enfin, point d’orgue de ces célébrations, le [concert de l’artiste sénégalais Youssou N’Dour->http://www.20mars.francophonie.org/19294-Youssou-N-Dour-en-concert] dans la Grande salle des Assemblées devant près de 2000 spectateurs.