Dans son propos introductif, le modérateur, Mohamed Soilihi Soilih, Représentant permanent des Comores auprès des Nations Unies, a relevé que l’accès à l’information était essentiel pour améliorer et transformer les vies des populations.
Trois présentations se sont succédé sur le sujet :
-* Florencia Soto Nino, du Département de l’information des Nations Unies a exposé les fonctionnalités du [portail multilingue du développement durable->http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/], un outil permettant au grand public de se familiariser avec le Programme de développement pour l’après 2015 et ses défis.
-* Myriam de Beaulieu, doctorante en linguistique et interprète de conférence, a ensuite fait part des enjeux de l'anglicisation récente et massive du lexique français pour le locuteur francophone. Auteur du [glossaire « Dites-le en français »->http://www.un.org/fr/events/frenchlanguageday/sayitinfrench.shtml], Mme de Beaulieu a illustré cet enjeu par l’usage de l’expression “développement inclusif”, calquée littéralement sur l’anglais inclusive development, en lieu, par exemple, de "développement solidaire ". Elle a insisté sur les dangers d’une pratique internationale du français véhiculée par la Toile et les médias francophones, qui pourrait s’opposer à une pratique nationale de la langue, rompant avec la transmission lexicale de l’héritage culturel.
-* Louis-Noël Jail de l’[Institut de la Francophonie pour le Développement durable->http://ifdd.francophonie.org] a quant à lui présenté la diversité des outils d’information et de communication de la Francophonie pour le développement durable, en mettant l’accent sur ceux développés par l’IFDD : site Médiaterre, revue Liaison Environnement Francophonie, bulletin Objectif Terre, Notes de décryptage, Guides de négociations, etc.
Enfin, la rencontre a été marquée par le lancement officiel, par la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies, du [concours international de journalisme sur le développement durable « Objectif 2030 »->http://www.francophonie.org/Concours-international-de.html]. Ouvert à tout professionnel de la presse écrite (papier ou web), le concours récompensera les cinq meilleurs articles publiés en langue française sur un ou plusieurs enjeux du développement durable. Le dernier délai pour la présentation des dossiers de candidature est fixé au 30 juin 2015.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des pays francophones au processus d’élaboration du Programme de développement pour l’après 2015.