Gérée par l’APFA, la VAFIE est mise en œuvre avec l’appui de l’OIF. Son but est de répondre à l’attente des personnels qui ont acquis, grâce à l’activité professionnelle exercée, une compétence francophone initiale exprimée en français des affaires et dans leur langue maternelle. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la signature en 2010 du Pacte linguistique entre l’OIF et le Liban, qui vise à renforcer l’environnement francophone dans les secteurs public et privé.
Cette 2e session de la VAFIE au Liban a vu l’arrivée des scientifiques et des artistes qui se sont ajoutés aux lauréats du secteur tertiaire de la 1ère session de 2013. Cette évolution a révélé un éventail remarquable de compétences francophones à travers une grande diversité de spécialités : des ingénieurs de l’industrie, aux inspecteurs du travail en passant par les employés des finances, les membres de la Cour des comptes, les metteurs en scène, les artistes, les peintres. Des champs de spécialités où la langue française se marie harmonieusement avec la langue anglaise et la langue arabe.
La cérémonie de remise des certificats officiels francophones de la VAFIE aux lauréats de la session 2015 s’est déroulée le 27 février en présence de Mme Fadia Kiwan, Représentante de la Présidence de la République Libanaise au Conseil permanent de la Francophonie, de M. Faiçal Taleb, Directeur général du Ministère de la Culture libanais, de M. Ghassan Zeenny, Directeur administratif et financier de l’Institut des Finances Basil Fuleihan qui accueillait l’événement et de représentants de l’Institut français de Beyrouth.
En savoir plus :
[Site de l’APFA->http://www.apfa.asso.fr]