Par ce document, l’OIF et l’Assemblée conviennent de renouveler leur coopération, par le biais de leurs organes compétents, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs qu’elles ont en commun, notamment par l’échange d’information et de documentation, par la consultation et la représentation réciproques ainsi que par la réalisation d’actions conjointes. L’OIF et l’APF réaffirment ainsi des mécanismes qui ont pour but d’améliorer leur réactivité.
« {À l’APF, il n’existe pas de pouvoir législatif, mais une assemblée consultative. Les parlementaires sont toutefois bien présents, et sont prêts à s’investir dans la défense de la Francophonie. Ce mémorandum leur donnera à la fois une base et une motivation nouvelles pour agir et soutenir les combats de la Francophonie} », a annoncé Pascal Terrasse à l’occasion de cette signature.
Abdou Diouf a ajouté : « {l’APF constitue ainsi pour la Francophonie un atout essentiel – un lien direct avec les élus, les acteurs de première ligne de la démocratie. Notre action commune dans le cadre de la Déclaration de Bamako se doit d’être percutante et efficace. Avec cette signature, j’exprime ma confiance pour l’avenir de cette relation avec l’APF et pour la coopération au sein de la Francophonie au sens large. Vous tracez ainsi une voie positive et moderne qui ne pourra que renforcer l’influence politique de la Francophonie et son action pour la paix et la démocratie} ».
|{{VOIR AUSSI : }}|
|[->http://apf.francophonie.org/]|