Ouverts par Imma Tor Faus, Directrice de la langue française et de la diversité linguistique et Etienne Alingué, Directeur de l’administration et des finances et Directeur a.i de la Francophonie économique les échanges, modérés par le journaliste Alain Grumberg, ont permis aux membres du RAPF de présenter leurs actions dans des domaines aussi divers que la comptabilité, le notariat, l’entreprenariat, la santé, l’ingénierie… et de montrer comment le Réseau peut constituer un élément structurant pour l’espace économique francophone. De la diversité des expériences sont ressortis certains fils conducteurs, notamment l’importance de la formation professionnelle, d’une approche basée sur la réalité du terrain et de l’Afrique comme région prioritaire.
Des acteurs institutionnels et associatifs, apportant leur regard extérieur, ont ensuite mis l’accent sur les défis à relever au niveau local et mondial, notamment l’importance de mettre en place des nouvelles manières d’agir et d’interagir et d’une meilleure prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
À l’issue de cette matinée d’échanges, le RAPF a officiellement accueilli le Réseau Habitat et Francophonie, qui regroupe des professionnels du logement social dans les pays francophones. Sa secrétaire générale, Gaëlle Raulic, a signé la Charte des associations professionnelles francophones, document fondateur confirmant l’engagement et la contribution commune des membres du RAPF au rayonnement de la langue française et du multilinguisme au sein de leurs professions respectives.
Le Réseau des associations professionnelles francophones (RAPF), créé en 2011, regroupe à ce jour 14 associations, provenant de secteurs et métiers variés, qui se sont rapprochées pour mettre en commun leurs efforts, leurs expertises et leurs ressources au sein d'un réseau organisé. L'OIF a soutenu la mise en place du réseau, et l’appuie dans ses actions, dans l’objectif de donner une reconnaissance aux regroupements internationaux de professionnels qui défendent les intérêts économiques et stratégiques des Francophones dans des domaines d’activité variés (gestion, finance, comptabilité, droit…) et qui, de manière générale, valorisent l’usage de la langue française et d’une certaine culture francophone, juridique, technique dans le monde du travail.