Chapeau

L'Association francophone de comités nationaux olympiques (AFCNO) a tenu sa 5e assemblée générale, le 8 novembre 2014 à Bangkok (Thaïlande), en marge de l'assemblée générale de l'association des comités nationaux olympiques (ACNO).

Après avoir salué l'élection de Tony Estanguet (triple champion olympique) à la vice-présidence de la fédération internationale de canoë-kayak, celle de Marcel Aubut (président du CNO canadien) au comité exécutif de l'ACNO, et l'équipe de France de handball distinguée la veille au soir par un trophée de l'ACNO, l'AFCNO a adopté plusieurs décisions importantes. Parmi celles-ci, l'entrée de deux nouveaux CNO (Tchad et Guinée Bissau), portant ainsi le nombre de ses membres à 45, et de ses deux premiers membres associés (Union mondiale francophone de Taekwondo et Fédération francophone de badminton). Elle a également adopté un ambitieux plan de développement qui fait une plus grande place aux athlètes francophones et renforce ses moyens avec notamment l’appui financier de l’OIF. L’AFCNO se dote également d’une identité visuelle, de nouveaux supports de communication, d'un partenariat avec Francs Jeux, et prévoit la préparation d’un annuaire du sport francophone, le renforcement du programme de volontariat sportif amorcé en 2014 avec l’OIF, la création de trophées du sport francophone, ou encore la mise en place de formations pour les entraîneurs francophones. Invitée à prendre la parole, Audrey Delacroix, Commissaire pour la langue française dans les Jeux Olympiques a notamment lu un [message d'Abdou Diouf->http://217.109.182.49/wp-content/uploads/2014/10/messageSGAFCNO.pdf] qui a tenu à s'adresser à cette assemblée avant la fin de son mandat pour célébrer dix années de promotion de la francophonie olympique (Athènes2004-Sotchi et Nankin2014). Ce sujet fera d'ailleurs l'objet de la présentation par l'OIF d'un rapport à Dakar, le 28 novembre 2014 en marge du Sommet des Chefs d'Etats et de gouvernement. Un hommage particulièrement appuyé a été rendu par l'ensemble des participants à Abdou Diouf qui accueillera, à Dakar le 29 novembre prochain, Monsieur Thomas Bach, le Président du CIO.
---- Contact : Audrey Delacroix, Commissaire à la langue française dans le Jeux Olympiques [->audrey.delacroix@francophonie.org] / + 33 1 44 37 71 12