À l’issue de leur entretien, madame Carrère d’Encausse a remis son rapport contenant ses conclusions et recommandations relatives à l’usage de la langue française dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi.
Dans ces pages, le Grand Témoin valorise tous les efforts consentis par les organisateurs russes, non seulement pour organiser des Jeux avec talent et efficacité, mais également pour garantir une place tout à fait satisfaisante à la langue française et pour recourir à l’expertise de 20 jeunes traducteurs francophones envoyés par l’OIF et les gouvernements français, suisse et québécois tant pendant les Jeux Olympiques que Paralympiques.
[->http://www.francophonie.org/Rapport-d-Helene-Carrere-d.html]
Elle présente également 45 recommandations à l’intention de l’OIF, du Mouvement Olympique international et francophone, des fédérations internationales, des Comités d’organisation des Jeux et du Mouvement Paralympique.
Les conclusions et recommandations de Madame Carrère d’Encausse seront présentées à Dakar en marge du Sommet de la Francophonie, le 28 novembre 2014 à l’occasion d’une rencontre avec les journalistes à l’occasion de laquelle l’OIF présentera un rapport général sur 20 années de francophonie olympique.
Pour rappel, un Grand témoin de la Francophonie veille, lors de chaque édition des Jeux d’été et d’hiver, à l’usage et à la visibilité du français dans le déroulement des Olympiades et leur environnement. L’OIF s’assure ainsi du respect du statut de langue officielle du CIO conféré au français par la Charte Olympique et s’engage aux côtés du CIO en faveur de l’offre de services multilingues.