La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence notamment du Ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada, Christian Paradis, de la Sous-ministre de la Culture et des Communications du Québec, Sylvie Barcelo, de l'Administrateur de l'OIF, Clément Duhaime, du Président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle de la Côte d’ivoire et Rapporteur général de la Conférence, Ibrahim Sy Savané, du Directeur général de TV5Monde, Yves Bigot, du Directeur du Pôle médias d’HEC Montréal, Sylvain Lafrance.
Étaient également présents des hauts responsables de médias francophones, journalistes, patrons de presse, régulateurs, experts, blogueurs et universitaires qui participent aux trois panels de la conférence sur les thèmes : « Nouvelles techniques, nouveaux usages des médias », « Quelles adaptations aux mutations technologiques et pour quels nouveaux publics? » et « Quel espace médiatique francophone dans 10 ans ? ».
Dans son allocution, Clément Duhaime a notamment souligné le rôle de l’OIF qui soutient depuis 25 ans des médias francophones confrontés à des processus de mutation technologiques, économiques et éditoriaux. L'Administrateur de l'OIF a également évoqué le statut de « lanceur d’alerte » revendiqué par l’Organisation, dont les actions de plaidoyer visent à rappeler que ces médias, en plus de permettre au français de rester une langue de communication internationale, sont « {des vecteurs de la diversité culturelle et linguistique ; des acteurs de la gouvernance démocratique ; et les garants du pluralisme et de la liberté d’expression} ». Il a enfin formulé le souhait que cette conférence suscite des alliances et des coopérations renouvelées et élargies entre acteurs médiatiques francophones, comme ce fût le cas il y a 30 ans avec la création de TV5.
- [{{Lire l'allocution de Clément Duhaime}}->art45334]