Chapeau
A l’invitation des autorités malgaches, Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, effectue une visite officielle à Madagascar, du 25 au 28 août 2014.
Chapeau
A l’invitation des autorités malgaches, Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, effectue une visite officielle à Madagascar, du 25 au 28 août 2014.
Publié le : 10/01/2015
Pendant son séjour, il rencontrera le Président de la République, plusieurs ministres ainsi que les partenaires au développement afin de relancer la coopération de l’OIF à Madagascar, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la langue et de la culture, du développement durable, de la culture de la paix. Le plan d’action intégré de l’OIF à Madagascar pour 2014 sera finalisé à cette occasion et les perspectives pour la programmation 2015-2018 de l’OIF envisagées.
Monsieur Duhaime visitera notamment deux lieux soutenus par l’OIF : le Centre malgache pour le développement de la lecture et de l’animation culturelle (CEMDLAC) à Antananarivo et le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’Ankadinandriana qui figure parmi les 22 CLAC financés par l’OIF depuis 2002.
Cette mission fait suite à la réintégration de Madagascar au sein de l’OIF depuis le 91e Conseil permanent de la Francophonie tenu le 28 mars 2014. Elle s’inscrit également dans le prolongement de l’entretien entre le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf et le Président de la République malgache, Hery Rajaonarimampianina.
Pour rappel, durant la Transition, l’OIF avait contribué au processus de rétablissement d’un ordre constitutionnel, d’une vie politique apaisée et d’un Etat de droit crédible à Madagascar, notamment à travers le « {Cadre d’actions pour l’accompagnement du processus électoral de sortie de crise} » établi le 3 octobre 2012 entre l’OIF, l’Etat malgache et la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENI-T). Aujourd’hui l’OIF est membre du Groupe international de soutien à Madagascar (GIS- M).