Publié le : 10/01/2015
Petit à petit, les francophones s’organisent et ils le disent. Au lendemain de la cérémonie des 2è Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été à Nankin, l’Association francophone de comités nationaux olympiques (AFCNO), créée en 2010, a organisé à Nankin une réunion consacrée à ses projets de développement en présence de son fidèle partenaire, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). A cette occasion, plusieurs projets ont été évoqués parmi lesquels le lancement du volontariat sportif ou la formation des cadres francophones.
S’en est suivie une réception présidée par le secrétaire général de l’AFCNO et Président du Comité olympique français (CNOSF), Denis Masseglia, en présence du Conseiller Spécial du Secrétaire général de la Francophonie, Ousmane Paye. Plusieurs grands champions, ainsi que les présidents et secrétaires généraux de CNO francophones, des collaborateurs du CIO, les traducteurs et interprètes volontaires du NYOCOG et des représentants du corps diplomatique francophone s'y sont retrouvés.
Cette initiative est le fruit de la dynamique commune engagée en 2007, avant les JO de Pékin, par plusieurs CNO francophones et l’OIF. Désireux d’encourager le développement de coopérations entre francophones et au service du Mouvement olympique international et de ses priorités, les CNO et l’OIF ont collaboré en faveur de la création, en 2010, de l’AFCNO, puis de la signature d’un accord de partenariat à Nice, le 15 septembre 2013, à l’issue des Jeux de la Francophonie et de la 3è assemblée générale de l’AFCNO.
Aujourd’hui, l’AFCNO et l’OIF oeuvrent ensemble pour le lancement, dès novembre 2014, d’un programme de volontariat sportif francophone, de programmes de formation à distance de cadres sportifs, de mesures d’accompagnement des unions francophones de fédérations internationales, ou encore en faveur de la promotion de la langue française dans les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse.
A l’occasion des JOJ de Nankin, elles ont également collaboré pour offrir des équipements vestimentaires officiels aux athlètes et aux encadrants de 9 CNO francophones.
L’AFCNO tiendra sa 4è assemblée générale au mois de novembre 2014 an Thaïlande, en marge de l’assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO).
La fin de l’année 2014 sera également chargée pour l’OIF qui réunira à Dakar, au Sénégal, les 29 et 30 novembre, l’ensemble de ses chefs d’Etats et de gouvernements dans le cadre du XVè Sommet de la Francophonie.
|{{Contact AFCNO}} : | {Johann Pellicot ([contact@afcno.org->contact@afcno.org])}|
|{{Contact OIF}} : | {Audrey Delacroix ([audrey.delacroix@francophonie.org->audrey.delacroix@francophonie.org])}|