La cérémonie a réuni autour de l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, du Secrétaire général de la Confemen, Jacques Ky Boureima et du représentant de la Ministre de l’Enseignement obligatoire et de la Promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Ministres en charge de l’Éducation et les chefs de délégation du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, du Maroc, de Maurice, de la Roumanie et du Vietnam.
Dans [son allocution->http://www.francophonie.org/Allocution-de-M-Clement-Duhaime-a-45232.html], Clément Duhaime a rappelé que, pour l'OIF, "{tous les enfants et tous les jeunes, – quel que soit leur lieu d’habitation, leur sexe, la situation socioéconomique de leur parents, leur appartenance ethnique, leur condition physique ou mentale, etc. – avaient un droit égal d’accès à une éducation de qualité}". Un droit qui doit être garanti par les États, indépendamment de la répartition entre secteurs public et privé.
Depuis 2010, et avec l’appui de l’OIF, les six pays francophones représentés à la cérémonie se sont engagés à établir un diagnostic consensuel sur la régulation de la qualité et de l’équité de leur système éducatif, sur les principales avancées réalisées en la matière, sur les difficultés persistantes et sur les mesures prioritaires à mettre en place.
Pour ce faire, entre 2010 et 2013, plusieurs activités ont été organisées : des missions exploratoires de sensibilisation, des rencontres internationales d’échange d’expertise, d’identification des indicateurs, des séminaires nationaux de diagnostic… jusqu’à la tenue, en janvier 2014, à Ouagadougou (Burkina Faso), d’un séminaire international, qui a permis de confronter les diagnostics, identifier les expertises existantes et conclure à la nécessité de promouvoir la concertation entre les ministères en charge de l’éducation nationale.
La signature de l’Entente de coopération, le 10 juillet à Abidjan, doit permettre de pérenniser ces échanges entre les systèmes éducatifs des différents pays et de renforcer les mécanismes nationaux de régulation de la qualité et de l’équité de l’éducation.
VOIR AUSSI :
[->http://www.confemen.org/]