Cette formation de haut-niveau linguistique et technique a réuni une trentaine de hauts-fonctionnaires et diplomates chargés de dossiers européens, issus de 16 pays membres ou observateurs de l’OIF dans lesquels le français n’est pas langue officielle.
Ils ont suivi une conférence sur « L'Union européenne (UE) au lendemain de l'élection du Parlement » animée par le Professeur Christian Franck, titulaire de la Chaire francophone à l’[Académie diplomatique de Vienne->https://www.da-vienna.ac.at/fr/acadmie_diplomatique_de_vienne], ainsi que des ateliers linguistiques sur des thématiques telles que « présenter son activité professionnelle», « correspondre en français » ou encore « prendre la parole dans le cadre d’un groupe de travail du Conseil de l’UE », point d’orgue de la formation.
Ainsi, les participants ont pu à la fois actualiser leurs connaissances, réactiver leur français et se rencontrer pour échanger leurs expériences. Ils seront désormais mieux à même de répondre aux exigences du [Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les Organisations internationales->art28509] tel qu’adopté par les Etats et gouvernements de l’OIF en 2006.
Cette formation s’inscrivait dans le cadre du programme de l’OIF « [Le français dans la diplomatie et la fonction publique->http://www.francophonie.org/Formation-de-diplomates-et.html] ».