Répartis au sein des 4 ateliers thématiques (Agriculture, TIC et économie verte, recyclage des déchets, entreprenariat social ), les jeunes participants ont présenté leurs [recommandations-> http://www.francophonie.org/Declaration-des-jeunes-partcipants.html] aux organisateurs pour l'amélioration de ce Forum et la prise en compte par les Etats et gouvernements de la dynamique des emplois verts.
Le Jury a ensuite rendu compte du processus de sélection des projets primés et récompensés par une bourse et un mentorat. Sur l'ensemble des 200 dossiers, une cinquantaine ont été présélectionnés et auditionnés durant la manifestation selon les critères suivant :
-* le potentiel commercial du projet
-* la faisabilité technique selon le contexte du pays
-* la qualité d'expression et de présentation en langue française
-* la capacité d'entreprenariat du porteur de projet
-* l'adéquation entre le profil du jeune et son projet
Le ministre du Niger a réaffirmé l'engagement du gouvernement d'accompagner les 150 nigériens de cette édition avec la mise en place d'un dispositif au plan national. L'OIF et les partenaires, CONFEJES, CTA, BIT et PNUD vont également consolider le dispositif par l'organisation de sessions de formation pour les participants de cette édition 2014 qui n'ont pas été sélectionnés. La CONFEJES lance un appel aux coordonnateurs des pays francophones pour la présentation des dossiers de candidature avant le mois d'août.