Le Groupe francophone a délivré trois déclarations. La première à l’occasion du débat de haut niveau sur la protection et la promotion des droits des migrants. La deuxième, lors du dialogue de haut niveau sur la promotion des approches préventives au sein du système des Nations unies. La troisième déclaration a été prononcée lors du débat annuel portant sur les droits de l’enfant, consacré cette année à l’accès des enfants à la justice.
L’OIF, pour sa part, en sa qualité d’observateur auprès du Conseil des droits de l’Homme, est intervenue à deux occasions. La première, lors du dialogue avec le Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’Homme. La deuxième, pendant le dialogue avec le Rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction. À cette occasion, les membres du Conseil ont été informés de la teneur de la Conférence internationale pour le dialogue des cultures et des religions, organisée à Fès (octobre 2013). Une troisième déclaration a été délivrée le 21 mars. Elle portait sur le mécanisme de l’examen périodique universel (EPU) et a permettra d’informer le conseil de l’organisation les 11 et 12 avril 2014 à Chisinau en Moldavie d’un quatrième séminaire francophone sur l’EPU.
La Représentation permanente de l’OIF à Genève a co-organisé, en marge de la session, un débat sur la protection des enfants atteints d'albinisme, en collaboration avec différents partenaires, dont la Mission permanente du Canada à Genève et « Under The Same Sun », une ONG luttant pour la défense des droits des personnes atteintes d’albinisme.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Actions de l'OIF pour la paix, la démocratie et les droits de l’homme}}->rub292]|