Cette session marque une nouvelle étape dans le processus d’élaboration du nouveau programme de développement pour l’après 2015 et dans la formulation des ODD. En effet, les débats lors des huit sessions thématiques de mars 2013 à février 2014 ont permis aux co-présidents du Groupe d’identifier 19 domaines d’intervention, tels que la sécurité alimentaire et la nutrition, l’éducation, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, l’emploi et le travail décent pour tous, ou encore le changement climatique.
Cette deuxième phase de dialogue entre les États membres aboutira à un document final se rapportant à la proposition d’un ensemble d’ODD et de cibles qui sera présenté au Secrétaire général en septembre prochain.
Ainsi, la RPNY a mis à disposition des Missions permanentes francophones une traduction de courtoisie en français des documents de travail clés, qui seront examinés lors de cette 9ème session. Ces documents en français aideront à une participation active des délégations francophones dans la négociation des ODD.
Dans un souci de cohérence des différents processus, le GTO tiendra une réunion conjointe le 5 mars avec le Comité intergouvernemental d’experts sur le financement du développement durable, avant la 10ème session du GTO qui se déroulera du 31 mars au 4 avril 2014. Celle-ci permettra de poursuivre le travail de conception d'Objectifs de développement durable concis, clairs et de portée universelle.