Abdou Diouf s’est réjoui de l’action de cette association pour le rayonnement de la langue française et du multilinguisme dans les Organisations internationales (OI). Il a invité M. Hoppe à travailler encore plus étroitement avec la Direction de la langue française et de la diversité linguistique de l’OIF en recherchant les synergies avec des initiatives de cette Direction, comme le Réseau des anciens jeunes experts des OI et le Réseau des traducteurs et interprètes pour le français en cours de mise en place.
Dans ce domaine, l’AFFOI s’est déjà lancée dans une opération de traduction de documents clés publiés sur les sites Internet des OI. À la demande de la Direction de la langue française et de la diversité linguistique, elle a entrepris une vaste étude de ces mêmes sites, qui devrait aboutir à terme à l’attribution d’un indice de diversité linguistique pour chaque Organisation.
L’AFFOI, soucieuse de l’efficacité et de la pérennité de son action, se décline en deux nouvelles entités : l’Assemblée des Jeunes Francophones pour les Organisations internationales (AJFOI) et l’Assemblée des Citoyens francophones pour les Organisations internationales (ACFOI).
Pour rappel, l’AFFOI contribue à la politique de promotion du français et du multilinguisme dans les OI, mise en œuvre par l’OIF à travers le programme « [Le français dans les organisations internationales->art34567] ».