Cette rencontre fut d’abord l’occasion pour le Groupe des ambassadeurs francophones aux Nations unies (GAF) – dont le bureau dirigeant avait été renouvelé en décembre dernier – de remercier les ambassadeurs en fin de mission. Antonio Pedro Monteiro Lima, Représentant permanent du Cap-Vert, qui s’est exprimé au nom de ces derniers, a été félicité pour son travail remarquable en faveur de la promotion de la langue française aux Nations unies. Nelson Messone, Représentant permanent du Gabon et président sortant du GAF, s’est dit très satisfait de la qualité du travail accompli et du soutien apporté par tous les membres au cours de son mandat.
Mohamed Loulichki, Représentant permanent du Maroc et nouveau Président du GAF, a invité ses pairs à faire preuve d'encore plus d’audace pour faire avancer la cause de la Francophonie aux Nations unies.
Pour l’année 2014, l’action de la communauté francophone aux Nations unies portera sur des problématiques prioritaires comme le maintien et la consolidation de la paix, le développement durable, le multilinguisme et la promotion de la diversité culturelle.