La cérémonie de réception a connu une forte mobilisation populaire – près de 400 personnes – et a été marquée par la présence des représentants des Ministères de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et des Collectivités locales, de l’Equipement rural, du Comité national de veille et de suivi (CNVS), de l’OIF, de l’ONG CONGAT/ICB (l’organisme relai du Programme), ainsi que des Chefs traditionnels, divers cadres et autorités ressortissants de la localité.
Construites dans le cadre du premier projet prioritaire issu du Plan de développement local (PDL) de Kovié, les ouvrages réceptionnés sont constitués de huit latrines à quatre cabines reparties dans les huit agglomérations de la localité, et l’aménagement d’un dépotoir contrôlé pour la gestion des ordures ménagères. La mise en place de ces infrastructures d’hygiène et d’assainissement s’est accompagnée de l’organisation et du renforcement de capacités des comités de gestion sur des questions liées à l’entretien et la gestion financière des ouvrages.
Dans son allocution, le représentant de l’OIF, a insisté sur la démarche innovante de développement local mise en avant par le PROFADEL/OIF. Une démarche axée, a-t-il précisé, sur le renforcement des capacités, l’apprentissage par la pratique, et dont la finalité est l’appropriation, par les communautés, de la démarche de développement à la base.
Quant au Directeur de la décentralisation et des collectivités locales, représentant le Ministre en charge de l’Aménagement du territoire, il a exhorté le Comité de développement local (CDL) et les comités de gestion des infrastructures à mettre en pratique les connaissances acquises et les outils mis à leur disposition au cours des formations, pour assurer une gestion saine et pérenne des ouvrages.
Il faut rappeler que la Cérémonie de réception des ouvrages à Kovié marque la fin de la mise en œuvre des premiers projets prioritaires issus des PDL, financés par l’OIF. Les deuxièmes projets prioritaires appuyés par le PROFADEL/OIF au Togo ont été lancés le 04 octobre 2013, et concerne l’appui à la promotion des activités génératrices de revenus à Katanga et Kovié, ainsi que le développement d’infrastructures marchandes à Agou Nyogbo Agbétiko.
{Le Programme Francophone d’Appui au Développement Local (PROFADEL/OIF) vise à mettre à disposition des communautés de base des outils méthodologiques qui contribueront à assurer le développement de leurs localités, en concordance avec les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté. Il est mis en œuvre dans deux pays d’Afrique de l’Ouest (Togo et Sénégal) et deux d’Afrique Centrale (Rwanda et Centrafrique).}
|{{Voir aussi}}|
|[{{Actions de l'OIF pour renforcer la Francophonie économique}}->rub294]|