Chapeau

Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, a effectué sa première visite officielle en Andorre les 14 et 15 novembre 2013. Il s’est entretenu avec le Chef du Gouvernement, M. Antoni Martí, le Président du Parlement, M. Vicenç Mateu et les Ministres des Affaires étrangères et de l'Éducation.

Avec le Ministre des Affaires étrangères, M. Gilbert Saboya, M. Duhaime  a signé un avenant à l’accord qui prolongera en 2014 la participation de la principauté d’Andorre au programme « Le français dans la diplomatie et la fonction publique ». Dans le cadre de ce programme, environ 150 diplomates et fonctionnaires ont été formés depuis 2008 sur la base d’un cofinancement à parts égales entre l’OIF et ce pays. À côté des formations linguistiques, des séminaires thématiques vont être proposés à l’intention des membres d’un groupe interministériel créé dans le cadre du rapprochement entre l’Andorre et l’Union européenne. Un premier séminaire d’ « Introduction à l’Union européenne » a déjà été proposé en octobre dernier en collaboration avec le Collège d’Europe de Bruges.   M. Clément Duhaime est également intervenu aux côtés de Mme Roser Suñé , Ministre de l’Éducation et de la Jeunesse au séminaire « L’intercompréhension en langues voisines, pour enfants et adolescents, d’ici et d’ailleurs », organisé par la Direction de la langue française et de la diversité linguistique de l’OIF et le Gouvernement d’Andorre. Aux côtés de 23 formateurs andorrans, des professeurs et cadres éducatifs du primaire et du secondaire du Cap Vert, de Côte d’Ivoire, de Roumanie, du Sénégal et de l’Uruguay ont participé à cette formation qui visait à sensibiliser aux méthodes d’intercompréhension entre langues d’origine latine. « {Peut-être assistons-nous à la naissance, aujourd’hui en Andorre, d’un réseau international sur l’intercompréhension des langues} » a expliqué l’Administrateur.   L’Andorre, au carrefour entre les cultures française et ibérique, apparaît comme le terrain idéal pour introduire l’intercompréhension dans les programmes scolaires. Le catalan y est la langue officielle, cependant l’espagnol, le français et le portugais s’y côtoient dans la vie quotidienne. L’intercompréhension est un domaine dans lequel l’Andorre pourrait être pionnière en créant, avec l’accompagnement de l’OIF, un pôle d’excellence qui pourrait devenir une référence internationale. 
|{{VOIR AUSSI :}}| |[{{Toutes les actualités de l'Administrateur}}->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=907]| |[{{Actions de l’OIF pour la langue française et le plurilinguisme}}->rub290]|