Conduite par le Directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme, M. Christophe Guilhou, cette mission avait pour objectif de rappeler aux autorités nationales et aux acteurs politiques l’engagement de l’OIF à soutenir l’organisation des prochaines élections présidentielle et législatives dans ce pays.
La mission a tenu des séances de travail avec la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT) et la nouvelle Cour électorale spéciale ainsi que les partenaires internationaux qui soutiennent le processus électoral (Union européenne, Nations unies, Commission de l’Océan indien, SADC et Union africaine).
La mission s’est également entretenue avec les chefs des institutions de la Transition : Premier ministre de consensus, chef du Gouvernement d’union nationale de la Transition, Ministre des Affaires étrangères par intérim, Président du Conseil supérieur de la Transition, Président du Congrès de la Transition, Président du Comité de suivi et contrôle de l’application de la Feuille de route (CSC), Président du Conseil de réconciliation malgache (CRM ou FFM).
L’OIF déploiera une mission d’observation électorale à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2013 à Madagascar.
|{{{Voir aussi}}}|
|[{{Actions de l’OIF pour la paix, la démocratie et les droits de l’Homme}}->rub292]|