Cet accord permet aux deux organisations d’officialiser leur coopération dans le domaine linguistique, qui date de 2006, et de déployer un important dispositif à partir d’activités mieux ciblées – formations linguistiques et thématiques, formation continue des interprètes et traducteurs francophones - qui visent à renforcer l’usage du français comme langue de travail et comme langue officielle au sein de la Commission de la CEDEAO.
La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Commission de la CEDEAO, et était présidée par le Vice-Président de la Commission, M.Toga Gayewea McIntosh. Celui-ci était à la tête d’une importante délégation composée notamment de la Commissaire chargée de l’Administration et des Finances, Mme Khadi Saccoh, du Directeur des ressources humaines, du Directeur de la Communication externe, et d’interprètes et de traducteurs du service de conférence.
L’OIF était représentée par la Directrice de la langue française et de la Diversité linguistique, Mme Imma Tor Faus et par le Spécialiste de programme « le français dans les organisations internationales », M. Iyade Khalaf. Une délégation de l’Institut français, opérateur de l’OIF à Abuja était également présente.
Cette cérémonie a été l’occasion pour l’OIF d’échanger avec les représentants de la Commission de la CEDEAO pour prendre la mesure de la place du français et du multilinguisme dans ses multiples dimensions (recrutement, formation, évaluation du personnel, et réunions officielles).
Les échanges ont permis de constater que les autorités de la CEDEAO sont particulièrement sensibles au multilinguisme, et que la langue française jouit d’un environnement favorable à son épanouissement dû notamment à la nomination d’un Président de la Commission francophone (M. Kadré Désiré Ouedraogo). Malgré le constat d’une sensibilité accrue au problème linguistique, une politique volontariste doit être menée par la CEDEAO en lien avec l’OIF pour établir un juste équilibre entre les trois langues de travail (anglais, français et portugais) dans une organisation qui compte 11 Etats membres francophones sur un total de 15 Etats.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Actions de l'OIF pour la langue française et la diversité linguistique}}->rub290]|