La Conférence de Montréal a pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de la mondialisation des économies en mettant l’accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents. Le forum vise aussi à faciliter les échanges internationaux et les occasions d'affaires.
Partenaire officiel du Forum économique international des Amériques, l’OIF a tenu le 11 juin deux rencontres centrées sur l’Afrique et ses potentialités minières, qui ont vu la participation de représentants du Gabon, de Québec, du Maroc, du Niger, de la RDC, du Rwanda, du Sénégal ainsi que de l’Agence française de développement, de la Banque africaine de développement et du Conseil de l’Entente.
La première, animée par l’[institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)->www.ifdd.francophonie.org], s'est déroulée autour du thème : « Exploitation des ressources minières et développement durable : l’importance des coopératives ». Les participants ont notamment évoqué la contribution du modèle coopératif à la professionnalisation de l’exploitation minière artisanale.
La seconde, sur le thème « Infrastructures et valorisation des ressources minières : nouvelles perspectives pour le financement », était animée par la Direction de la Francophonie numérique. Les experts francophones ont notamment abordé la question des sources de financements innovants et des structures juridiques nécessaires au développement des infrastructures liées aux ressources minières.
{{En savoir plus :}}
- http://forum-ameriques.org/montreal