Chapeau

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a reçu ce lundi 27 mai 2013, au siège parisien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Président de la Présidence de Bosnie-Herzégovine, SEM Nebojsa Radmanovic.

Nebojša Radmanovi? et Abdou Diouf (Cyril Bailleul/OIF)
Le Secrétaire général a félicité le Président Radmanovic pour le travail de réconciliation nationale qui a été mené en Bosnie-Herzégovine après la guerre. « {Le processus de réconciliation qui a été mis en place inspire la Francophonie pour servir d’exemple à d’autres pays francophones qui connaissent des situations conflictuelles au niveau national} », a déclaré Abdou Diouf. Les deux responsables ont ensuite procédé à un tour d’horizon des situations de crise dans l’espace francophone et ont évoqué tout particulièrement les quatre pays suspendus de l’OIF: la République centrafricaine, la Guinée Bissau, Madagascar et le Mali. Abdou Diouf s’est également réjoui de la ratification, en 2009, par la Bosnie-Herzégovine de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en 2005 par les États membres de l’UNESCO. Il a réitéré l’importance, pour tous les États membres de l’Unesco, de continuer aujourd’hui à se mobiliser pour une mise en œuvre rapide de cette Convention. Le Président Radmanovic a ensuite évoqué la bonne coopération qui prévaut entre l’Organisation internationale de la Francophonie et la Bosnie-Herzégovine, notamment dans le domaine de la formation de diplomates en et au français, et a souhaité intensifier cette collaboration à l’avenir. Membre observateur de l’OIF depuis le Sommet de Montreux (Suisse) en 2010, la République de Bosnie-Herzégovine a signé avec l’OIF, le 3 octobre 2011 à Paris, un [Mémorandum->art37862] relatif à la formation en et au français dans la diplomatie et la fonction publique bosniaques avec, pour objectif, de former 150 fonctionnaires sur 3 ans.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[Fiche pays : Bosnie-Herzégovine->art34434]| |[{{Toutes les activités du Secrétaire général}}->art28892]|