Chapeau

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a reçu le 13 mai 2013, au siège de l’OIF à Paris, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef du Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en Guinée Bissau, S.E.M José Ramos-Horta, Prix Nobel de la Paix en 1996.

José Ramos-Horta et Abdou Diouf (Cyril Bailleul/OIF)

Cette rencontre leur a permis de faire le point sur les avancées et les difficultés qui marquent le processus de sortie de crise en cours en Guinée Bissau. Ils ont manifesté leur convergence de vues sur la nécessité de soutenir l’organisation des élections de sortie de crise, qui constitue la priorité dans le contexte actuel de ce pays suspendu des Instances de l’OIF depuis le coup d’État survenu le 12 avril 2012. Les deux responsables ont également souligné l’importance d’encourager, après les scrutins, la mise en place d’un gouvernement inclusif de nature à favoriser l’apaisement de la vie politique en Guinée Bissau. Abdou Diouf a réitéré l’engagement de l’OIF à mobiliser son concours en faveur du processus électoral et de la reconstruction de l’État de droit en Guinée Bissau, notamment dans les domaines de la réhabilitation des institutions, de la réforme de l’Armée ainsi que de la lutte contre l’impunité.
{{{Voir aussi :}}} [->art112] [{{Fiche pays : Guinée Bissau}}->art112] [{{Toutes les activités du Secrétaire général}}->art28892]