Chapeau
Le Réseau francophone numérique (RFN), constitué de 22 institutions documentaires patrimoniales issues de 18 États et gouvernements francophones, a tenu son Assemblée générale annuelle le 8 avril 2013 à Hanoï, à l'invitation de la Bibliothèque nationale du Vietnam, avec le soutien actif de l'OIF.
Chapeau
Le Réseau francophone numérique (RFN), constitué de 22 institutions documentaires patrimoniales issues de 18 États et gouvernements francophones, a tenu son Assemblée générale annuelle le 8 avril 2013 à Hanoï, à l'invitation de la Bibliothèque nationale du Vietnam, avec le soutien actif de l'OIF.
Publié le : 06/05/2014
Lancé en 2006 par six bibliothèques nationales francophones qui avaient décidé de s’unir pour assurer la présence du patrimoine documentaire francophone sur la Toile, le Réseau francophone numérique (RFN) s’est ouvert aux autres institutions documentaires de l’espace francophone. Répondant ainsi à l’appel du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, qui avait perçu dans ce réseau l’une des réponses les plus pertinentes en faveur du rayonnement de la langue française et de la protection et de la promotion de la diversité des cultures et des langues, pour lesquelles la Francophonie s’était engagée et s’était mobilisée aux côtés de l’Unesco. Ce réseau contribue également à la démocratisation de l’accès aux savoirs par la diversification et la mise à disposition gratuite des contenus en langue française. Il constitue un cadre de coopération solidaire et constructive entre les institutions documentaires du Nord et du Sud.
* {Bénin, Belgique, Burkina Faso, Cambodge, Côte d’Ivoire, Canada, Canada-Québec, Egypte, France, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal, Suisse, Tunisie, Vietnam.} {{{Voir aussi}}} |[{{Actions de l'OIF pour la diversité et le développement culturels}}->rub291]| |[{{Actions de l’OIF pour la culture numérique}}->rub295]|
(OIF)
La réunion de Hanoï, présidée par le Secrétaire général du RFN, Guy Berthiaume, Président Directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, a abouti à l’adoption d’une nouvelle stratégie intégrée de formation à la numérisation des fonds, s'inscrivant dans la mise en œuvre de la Déclaration de Kinshasa et de la stratégie numérique francophone adoptées lors du XIVe Sommet de la Francophonie. Elle a également permis de valider la nouvelle identité graphique du site internet du RFN [{{www.rfnum.org}}->www.rfnum.org], associée à des fonctionnalités de recherche plus performantes. A cette occasion, M. Bruno Racine, Président de la BNF, a présenté le projet "Marque blanche" destiné à offrir aux membres du RFN l'hébergement et la mutualisation de contenus numériques. A l’issue de leurs travaux, les membres du RFN ont pris part à la cérémonie de lancement de l’Espace francophone au sein de la Bibliothèque nationale du Vietnam (BNV), dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam. Un don de 1000 ouvrages a été remis par les partenaires français – le Président de la BNF, le Président du Centre national du Livre et l’Ambassade de France –, à la Directrice générale de la Bibliothèque nationale du Vietnam Mme Phan Thi Kim Dung, en présence du Vice-Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme M. Huynh Vinh Ai. Ce don vient enrichir le fonds documentaire de cent mille ouvrages en langue française dont dispose la BNV, dont 30 000 constituent un patrimoine historique rare sur l’Indochine des XIXe et XXe siècles.* {Bénin, Belgique, Burkina Faso, Cambodge, Côte d’Ivoire, Canada, Canada-Québec, Egypte, France, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal, Suisse, Tunisie, Vietnam.} {{{Voir aussi}}} |[{{Actions de l'OIF pour la diversité et le développement culturels}}->rub291]| |[{{Actions de l’OIF pour la culture numérique}}->rub295]|