Chapeau

Les partenaires du projet AMADE (Accès aux marchés de l'aide publique au développement), lancé en 2006 par l'OIF pour améliorer la capacité des entreprises à bénéficier des marchés publics issus des financements internationaux, se sont réunis du 3 au 7 décembre 2012 à Dakar (Sénégal) pour faire le bilan des réalisations du projet et discuter de la stratégie de pérennisation à adopter.

DR

Sept ans après son démarrage, ils ont constaté avec satisfaction l'importance du chemin parcouru et des résultats atteints : des services d'appui aux entreprises mis en place dans 18 pays, environ 500 entreprises bénéficiaires, plus de 600 offres soumises et plus de 200 contrats gagnés pour un montant indicatif de 420 millions d’Euros, un nombre significatif d’actions de sensibilisation, de formation et de dialogue public-privé conduites.

DR

Pour pérenniser ces acquis et renforcer les services délivrés à leurs entreprises, les responsables des structures partenaires ont décidé de s'engager en 2013 dans la constitution d'un réseau formel sur les marchés publics. Il permettra en particulier de mutualiser les informations et les expériences, de favoriser les partenariats, de développer des projets communs et des actions collectives de dialogue sur la problématique de l'accès des PME aux marchés publics. Rendez-vous est pris pour le mois de novembre 2013 à Tunis pour le lancement officiel du réseau.