Chapeau

Le Secrétaire général de la Francophonie a rencontré le 26 novembre 2012, S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, à l’occasion de son déplacement à Abidjan. Ensemble, ils ont notamment longuement échangé sur l’excellente coopération qui prévaut entre la Côte d’Ivoire et l’OIF.

Le même jour, Abdou Diouf, qui avait assisté à l’ouverture des travaux par le Président de la République, a clôturé, dans l’après-midi, la 32ème Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), en présence du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui préside l’AIMF, et du Gouverneur d’Abidjan, Beugré Robert Mambe. « {Nous nous retrouvons dans une ville, dans un beau et grand pays qui a beaucoup souffert, trop souffert, mais qui reprend, sous la conduite avisée et volontaire du Président Alassane Ouattara, le chemin de la stabilité, de la prospérité et de la réconciliation, une réconciliation que nous soutenons et que nous appelons de tous nos vœux afin que tous les fils et toutes les filles de Côte d’Ivoire travaillent, main dans la main, et dans un même élan, au rayonnement de leur pays, et par-là même, au rayonnement de la région et du continent tout entier} », a déclaré d’emblée le Secrétaire général en prenant la parole.

(©Fraternité Matin)

Organisée autour du thème « Ville, dialogue interculturel et paix », cette session de l’Assemblée générale rassemblait près de trois cents participants francophones dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. A cette occasion, le Secrétaire général n’a pas manqué de rappeler que : « {Nous disposons d’atouts précieux : un socle de valeurs communes, et une langue en partage qui sont au fondement de votre Association et de la Francophonie toute entière} ». Il a terminé son propos en souhaitant que l’{{[AIMF->http://www.aimf.asso.fr]}} soit au centre du réseau des acteurs de la coopération décentralisée. - {{[Discours d'Abdou Diouf->art42945]}}