Chapeau

[#Hautdepage<-] Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 1977, la RDC bénéficie pleinement de la coopération francophone. Petit tour d'horizon non exhaustif à l'occasion du XIV Sommet de la Francophonie (Kinshasa, 13-14 octobre).

[{{ Actions de l'Organisation internationale de la Francophonie}}->#OIF] [{{Actions de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie _ et des Opérateurs}}->#operateurs]
[#OIF
• À l’occasion des élections présidentielles de novembre 2011, l’OIF a soutenu le renforcement des capacités des membres des institutions chargées d’examiner les contentieux des élections (Cour suprême de Justice, Commission électorale nationale indépendante, Conseil supérieur de l'audiovisuel). • Un appui financier et en expertise a été accordé à la Ligue des électeurs du Congo pour former ses observateurs en vue de leur déploiement sur l’ensemble du territoire national. • Une mission d’information et de contact conduite par Mohamed Hacen Ould Lebatt, ancien ministre des affaires étrangères de Mauritanie et Envoyé spécial du Secrétaire général pour la RDC, a pu évaluer sur la base de nombreuses rencontres avec l’ensemble des acteurs, la situation politique et le déroulement des opérations électorales. • Depuis 2008, 6 ONG congolaises ont bénéficié du Fonds francophone d’initiatives pour la démocratie, les droits de l’Homme et la paix (FFIDDHOP). • L’OIF a soutenu l’organisation et a participé à une table ronde réunissant les autorités publiques et les organisations de défense des droits de l’Homme (Kinshasa, juillet 2012), autour de projets de loi relatifs à la protection des défenseurs, à la création d’une commission nationale des droits de l’homme, à la mise en œuvre du statut de la Cour pénale internationale, à la lutte contre l’impunité et à la création d’une Cour Constitutionnelle. • L’OIF a contribué à la participation de plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme de RDC à la 8e Conférence des OING accréditées auprès des institutions de la Francophonie (Paris, juillet 2012). • L’OIF a soutenu la première Conférence interrégionale sur les stratégies d'abolition de la peine de mort en Afrique centrale à Kinshasa (mars 2012). • En 2009, l’OIF avait contribué à l’organisation d’un séminaire de formation des agents publics et des membres des organisations non-gouvernementales au processus de l’Examen périodique universel des Nations unies. • En 2009, l’OIF a initié un projet d’accompagnement des femmes et filles victimes de violences dans la province du Sud Kivu, afin de fournir un appui global (médical, psychologique et juridique) aux victimes.
{{ {Langue française, diversité culturelle, éducation} }}

En 2011, un premier réseau de 14 Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) a été implanté dans des provinces de RDC et il est prévu que ce réseau s’étende, à terme, à 26 centres. Ce programme est complété par l’initiative des « bibliomalles » itinérantes : 100 points d’accès, un fonds de 10 000 livres. • Des fonctionnaires congolais des organisations régionales africaines suivent des formations visant à renforcer leurs capacités en français. • La RDC fait partie des huit pays de l’initiative École et langues nationales (Elan) dont l’objectif est de favoriser l’enseignement bilingue français/langues nationales. Elle se concrétise en RDC notamment par un état des lieux en matière d’enseignement bilingue dans les 11 provinces administratives de la RDC, l’actualisation et la production d’outils pédagogiques bilingues, le renforcement des capacités des acteurs éducatifs… • La RDC bénéficie également des différents programmes de l’OIF pour favoriser la diffusion des auteurs et artistes congolais, et de leurs œuvres, dans les frestivals et marchés internationaux (appui à la circulation du spectacle vivant, fonds d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle du Sud, soutien aux écrivains du bassin du Congo…). • En juillet 2011, la RDC a signé une convention prévoyant le renforcement des compétences de 600 instituteurs de cinquième et sixième années de primaire des sous-provinces de Likasi et de Kolwesi (Katanga) via l’Initiative francophone de formation à distance des maitres (Ifadem), menée par l’OIF et l’AUF. La possibilité d’une seconde expérimentation d’Ifadem dans trois nouvelles sous-provinces éducationnelles (Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu) est à l'étude. • Kinshasa a abrité en mai 2012 la cérémonie de remise du 8e Prix Kadima des langues africaines et créoles dans le cadre du 4e Festival des langues d’Afrique (Festila), soutenu par l’OIF. • Les actions de l’OIF en faveur des jeunes, tels que le Volontariat international de la Francophonie et les Jeux de la Francophonie bénéficient également aux jeunes congolais. • Dans le domaine du numérique, l’OIF a organisé en septembre 2012 à Kinshasa une formation régionale en sécurité réseaux et systèmes informatiques libres. • La Maisons des Savoirs de Kinshasa contribue à diminuer la fracture numérique en proposant un meilleur accès aux TIC aux populations défavorisées des quartiers populaires environnant Kasa Vubu.
{{ {Développement durable et solidarité} }}

• Le projet "Renforcement de l’expertise francophone en négociation d’accords commerciaux", mené en partenariat avec l’OMC, l’UNITAR et des établissements d’enseignement supérieur permet de former des experts du public et du privé sur divers thèmes et de sensibiliser des cadres des mêmes secteurs, de parlements et de la société civile, aux questions de négociations commerciales. • Le projet "Renforcement des capacités des pays ACP en formulation, négociation et mise en œuvre de politiques commerciales" (Hub & Spokes), a pour partenaires l’Union européenne, le Secrétariat du groupe ACP, le Secrétariat du Commonwealth. Entré dans sa deuxième phase, il continue d’appuyer les pays et organisations régionales (notamment la CEEAC et la CEMAC) pour définir et mettre en œuvre des stratégies et politiques commerciales compétitives dans le cadre des Accords de partenariats économiques (APE). • L’OIF organise régulièrement des concertations des ministres des Finances des pays francophones à faible revenu pour ensuite porter leurs conclusions lors des grandes réunions internationales (G20, assemblée du FMI et de la Banque mondiale…). • L’institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) accompagne la RDC dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa Stratégie nationale de développement durable (SNDD) et dans la mise en place d’un système national d’information énergétique (SIE). • En marge de chaque conférence internationale (climat, biodiversité, désertification), l’IEPF organise des ateliers francophones préparatoires, des événements parallèles ainsi que des concertations ministérielles francophones et produit des guides des négociations et des notes de décryptage pour les négociateurs francophones. |
[Haut de page?->#Hautdepage]
[#operateurs[Haut de page?->#Hautdepage]