Chapeau

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s’est entretenu le 6 septembre 2012 avec le Ministre suisse des Affaires étrangères, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, qu’il rencontrait pour la première fois depuis la nomination du Conseiller fédéral, en janvier 2012.

Le Secrétaire général et le chef du Département fédéral des Affaires étrangères ont d’abord échangé sur l’état de la coopération entre la Francophonie et la Suisse, qui a abrité le XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux en octobre 2010 et qui, à ce titre, préside les plus hautes instances de l’organisation jusqu’au prochain rendez-vous de Kinshasa, les 13 et 14 octobre prochains.

Didier Burkhalter et Abdou Diouf (Cyril Bailleul/OIF)

Après un tour de l’actualité internationale, ils ont longuement évoqué l’état des préparatifs du prochain Sommet de Kinshasa avant de discuter des pays en situation de crise dans l’espace francophone. La région des Grands lacs, le Mali et Madagascar ont notamment fait l’objet d’échanges approfondis entre les deux responsables. Abdou Diouf a salué l’engagement résolu et le soutien de la Suisse dans les actions politiques menées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Enfin, le Conseiller fédéral a sollicité l’appui de la Communauté francophone pour obtenir le siège du Fonds vert pour le climat.